Rechercher dans ce blog

jeudi 15 juin 2017

SOUTÉLASTHANNE

Long habit ecclésiastique en tissu extensible.


   Monsieur le curé m’abandonna près de l'autel pour reconduire cette vieille bête de biglote au regard de vautour, puis il revint à moi en remontant élégalement l'allée centrale, karlinement souple et félin dans sa soutélasthanne cinq poches à braguette zippée. Alors qu'il ne me quittait pas des yeux, je me sentis peu à peu prise au piège, proie attendrie par la bienveillance charismatique d'un regard dur d'intransigeance doctrinale. Enfin, avant qu'il m'ait rejointe, et comme pour me recevoir en son sein, il éleva vers moi ses deux mains nerveuses et onanistiques dans un geste liturgique tandis qu'au-dessus de nous, prisonnières des voûtes, des hirondelles tournoyaient avec des cris aigus d'enfants.

(Zoé ZANTAILLE, Les naïvetés feintes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire