Rechercher dans ce blog

jeudi 10 août 2017

NUAGITATION

"Nuagitation" Baudelaire "olivier goldsmith" https://arabecedesque.blogspot.com


Ample mouvement des nébulosités célestes.


D'où viens-tu, étrange étranger ? Dis-moi : quel est ton pays ?
Il y a belle lurette que j'ai oublié le nom de ce lieu que vous prétendez être mien.
Mais ta famille, tes amitiés, tes amours ?
Vous usez là de termes qui ont le même effet sur moi que des gouttes d'eau sur les ailes d'un canard.
Mais la beauté existe-t-elle au moins pour toi ?
Oui, mais si décevante pour être à ce point imparfaite dès lors qu'il me prend de la contempler.
Et l'or ?
J'adore ! ainsi que toutes les richesses palpables qui me sont luxe et volupté, pour en façonner mille et une choses merveilleusement inutiles qui me fassent oublier le plomb que l'on mêle à l'étain des rêves sans frontières.
Que viens-tu donc faire dans ce blog tarabesquissé, étrange étranger, dans ce blog éphémère et vaporeux si tout te messied à ce point ?
Attarder sur vos têtes la foranité de mes nuagitations orageuses, avec un large sourire d'ange maudit qui ne ressemble à rien de tout ce que vous pouvez me demander de connaître.

NUAGITATION Charles Baudelaire, "olivier goldsmith, Arabécédesque"