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lundi 23 juillet 2018

JASPINTER

Consommer des boissons alcoolisées avec un fort débit de paroles.


   Force est de constater que dans les bistrots ça papote, ça jabote, ça jacasse et, pour tout dire, ça jaspinte plus qu’ailleurs, sans doute à cause de la chaleur humaine provenant de l'alcool, et parfois il arrive même qu'on y éclate de rire. Les bistrots de France sont le temple de la convivialité, et c'est pour ça que ce jour-là je suis entré et que j’ai failli être colleté par mon voizinc parce que j'avais osé lui offrir un verre.
   Ça ne se fait pas de parler aux gens qui ne vous connaissent pas, d'être poli si ce n'est pas pour autre chose. Parfois ils s'offusquent, se dressent brusquement comme des cobras si vous succombez à la tentation de leur parler. Alors, le plus souvent, je me vois contraint à des échanges très ponctuels, demander l'heure ou mon chemin comme si finalement je ne savais jamais où aller, mais chaque fois cela m'autorise une formule de politesse appuyée d'un sourire bref, de peur d'avoir l'air d'en faire un peu trop.
   Ce chemin qui mène aux autres, c'est toujours le plus dur à trouver. C'est pour ça qu'il faut tout le temps demander.

(Amal GAJARRI, Sparabras)

jeudi 19 juillet 2018

LEXOMIELLEUX

D'une lenteur visqueuse soporifique.


   Frédéric Slatine, étincelle d'écume et de bière goudronnée. Piano stride lexomielleux. Âcre odeur de barbe landrue traînant sur un clavier qui demeure lourd de promesse insatisfaite... puis laissant échapper une vapeur de mélodie lointaine, mais si insistante qu'elle retombe en crachin sur une plage vaseuse d'estuaire à la marée basse saison.
   Frédéric Slatine, danse de pingouin sous le ricanement des mouettes.

(Achille MALIMENT, Notes emportées)

lundi 16 juillet 2018

MARBRORER

Afficher une impassibilité majestueuse.


   Comme toujours, la marquise sortit à cinq heures, paraissant aussi peu stupréfaite que d'habitude et marbrorant avec tout l'éclat d'une précellence statuaire, suivie de près par la sculpturale Gorgongita qui, titubante sur ses talons, tira de son sac à main un slip pour se moucher, mais qui s'avéra si ténu qu'elle s'en mit plein les doigts.

(Avatar BALLESAC, L'hélice avalée)

jeudi 12 juillet 2018

NUORAGE

Nébulosité jaunâtre, épaisse et tourmentée.


Nuorage obnubillumination
sens aveugle autre lumière
roulant autour d’un mot

la charge d'un silence
croulant de tout son poids
pour entonner son chant

(Arsène ORZELLE, Les mots-delà)

vendredi 6 juillet 2018

OPHÉLICE

Femme nageant élégamment avec d’amples vêtements.


   Ses vêtements tout en pleurs étalés un moment autour d'elle... Puis comme l'enveloppant amoureusement d'une caresse euphuistique, si douce et si soudaine, si insistante, tandis que les mouvements de tout le corps accentuent l'ondoiement de l'étoffe gorgée d'une eau prometteuse et complisse... Si lente ophélice qui s'éloigne, précieuse, vrille l'eau docile, interminablement, clapote, roule sur elle sa forme éclatante, promène son corps devenu comme illusoire en offrant ses flancs à la liberté retrouvée.

(Patrice CHUINTEAU, Ophélice en eaux lisses)

mercredi 4 juillet 2018

PROBTUBÉRANCE

Dilatation pénienne incomplète quoique remarquable sous l’habit.


    Aïe don’ ! plaisanta Germain. Qu'est qu' t'es à faire à steure après t'habiller par steu chaleur ? Wouè-l' don’ ma probtubérance à pleins zieux et ouv' mouè don' ça, bon Gieu, qu'on aille y wouèr ed près e’ c' qui s' passe ed dans !
   Lorsqu’elle n’était pas à cheval ou en voiture, miss Merdora emportait toujours avec elle une sorte de grand bâton pour éloigner les serpents. Aussi Germain demeurait à distance en la fixant de ses yeux noirs et crasseux comme si docilement il attendait l’ordre de se rapprocher.
   Cependant, toute proche, la rive délicatement fangeuse de l'Indrus invitait au plus redoutable bonheur d'un abandon sans faille. Mais ce rustaud pur porc, avec ses mollets puissants et sa grosse tête de bestiau (qui, pour le coup, en faisait une cible des plus commodes), pouvait-il seulement comprendre où elle chercherait à l'engager ? Car elle s’était prise à l’idée de le voir patauger avec elle. Mais ne fallait-il pas mieux qu’elle dissimulât la véritable nature de ses intentions et, par quelque artifice, l’entraîner à son insu dans un jeu de carotte et de bâton ?
    En faire ma chose soumise ! pensa-t-elle alors, succombant peu à peu aux appels de cette vase tiède qui nauséabondait au soleil ; un animal de compagnie qui la dévorât des yeux, et ne la touchât point.

(Marquise de SANDE, Merdora)

dimanche 1 juillet 2018

RÉTAME-TAM

Musique percussive assourdissante incessante.


   C’était chaque fois comme une fête meurtrière par une chaleur persistante avec afflux de jeunes briscards phallonarcissiques, infatigables traqueurs d'opportunités virevoltentantes dans ces lieux surencombreux des samedis soir, et tout cela se fondait dans une rumeur confuse de foltitude en émoi de laquelle des grappes d’hommes allumés à la huit-six se détachaient parfois, flammes éméchées que le rétame-tam environnant semblait entretenir dans une ivresse rageuse comme proche du désespoir.

(Anicet BERGOUTTE, Les infestards)

lundi 25 juin 2018

SCRULPTER

Sonder l'impénétrable pour lui donner forme tangible.


   Écrire dans le creux des autres, s'incruster dans la parole qui a déjà eu lieu pour se contraindre à naître de soi, comme on lirait entre les lignes pour accoucher d'un vide à remplir après coup : ainsi, la scansion machinale de l’alexandrin s’impose pour occuponctuer cette vacance.
   Cette place qui m'est donnée de prendre, que je n'ai pas choisie. Je ne peux pas me choisir. J'ai beau me fouiller, rien n'y fait puisque se sentir c'est continuer de se subir en continuant de mentir, pour la forme : on a beau dire, s’ébaudir ou maudire, ça bafouille, ça cafouille. Quoiqu’on fasse, on ne se scrulpte jamais que de se subir. Subir d'écrire, c'est se réveiller – être réveillé –, être confronté à ce qui nous entourloupe depuis l'origine, qui nous fascine et nous façonne de toute absence de réponse avec quoi nous bâtissons sans complément d'objet. Écrire, forcément pour rien. Seulement pour.

(Doralisa PYRARGNE, Savoir comment savoir)

jeudi 21 juin 2018

TAHAÏTIEN

 charles baudelaire, Tahaïtien  "Arabécédesque, Olivier Goldsmith"



Insulaire aux origines indéterminables.


Je vois dans ton œil doux des paresses marines,
Des tahaïtiens oisifs et musculeux
Qui, pris par ton odeur imprégnant leurs narines,
T'emboîtent en troupeau le pas voluptueux.

 Tahaïtien,  Ch. Baudelaire,  "Arabécédesque, Olivier Goldsmith"

mardi 19 juin 2018

VORASSIETTÉE

Platée promptement ingurgitée.


dans le froid la nuit ta turbulle agitée en butte aux éléments la plus grande vorassiettée de ta vie avant grand quart en solitaire cabotinage hauturier persistance océane écouter aux bordés le destin qui cogne au ventre les spaghett' à rencogner dans la bannette et le cerveau qui clandestinement s'absente

(Victor MALPLANCHE, La folle aventure du Chokétou)

vendredi 15 juin 2018

La muse amère (Charles Baudelaire)

"La Muse amère" sonnet retrouvé  de Charles Baudelaire



LA MUSE AMÈRE



Mâtine d’amour et de haine,
Mon âme est comme un diamant
Plongé dans l’eau d’une fontaine
Par le désir de mon amant.


Maîtresse ainsi de son silence,
Reine d’un empire incertain,
Je visite son indolence
Pour mûrir son vers enfantin.


Souvent, du fond des nuits sans lune,
J’utilise son infortune
Pour lui dicter ce que j’écris ;


Et, pour ranimer son marasme,
J’ajoute au rire du mépris
L’aigreur féroce du sarcasme !


"La Muse amère" SONNET Ch. Baudelaire "Arabécédesque, Olivier Goldsmith"


dimanche 10 juin 2018

ASPECTRE

Présence ectoplasmique ; attitude d’effacement, d’absolu retrait.


   « Le silence hésitant sur la nuit des couteaux » dit un poète trop discret. À partager le visage du monde comme on hésiterait dans les brumes de l'enfer ; à s’enfoncer, s'effacer, en d’interminables couloirs tagués tout vibrants de cigales électriques dans une indistinction parachevée de gazouillement de silhouettes métalliques… révolte ultime, sans autre effet que l’expression amuïe d'un aspectre encarté dans les plis d’un dédale de déchets et d'oubli… Suspension de soi dont il demeurerait l’obsession ; à retrouver l’intensité supposée première par le biais d’une si soudaine singularité qu’on en pourrait alors garder trace dans l’odeur devenue fade du deuil. Et aux crottes des chiens répond un ciel devenu blanc.

(Adrien BLANCHARBON, L'innexistence)


Apparence lugubre, inquiétante.Quêtre.