Rechercher dans ce blog

vendredi 20 avril 2018

LANGUIGNOLER

(v. i.)

Se consumer à plaisir en sentimentalité dégradante.


BRITANORAQUE
Madame, à vous oüir, je me remplis le cœur,
Et veux dés à présent vous servir ma liqueur.
Souffrez que je m'afaisse & que je languignolle
En versant de ces pleurs qui collent à l'Idole…
Mais suspendons déja, devant tant de splendeur,
Un discours dont l’yvresse excuse l’impudeur ;
Et qu’à vos pieds rampant, miserable microbe,
Je baise en gemissant le ply de vostre robe.

EUGENISSE
Qui sçait aimer ainsi sçaura toûjours haïr
Qui croit toûjours aimer en aimant sans souffrir.

BRITANORAQUE
Et pour mieux vous aimer, aimez-moy davantage
En ayant l'air toûjours d'en avoir de l'ombrage.

EUGENISSE
Languignolement ?

BRITANORAQUE
                                       Non. Moy seul suis vostre objet.
Soyez un beau miroir sans estre mon reflet ;
Pâmez-vous en secret à mes vœux sans contrainte,
Mais, de grace ! restez de glace à toute étreinte.
Renvoyez-moy ce feu d'un amour qui fait mal
En irritant mon cœur d'un éclat de métal.
Je vous aime ainsi, froide & lointaine promesse,
Luisante, inaccessible, épuisante & qui blesse.

(Jean-Rachid de CRAMPISTON, Britanoraque)