Rechercher dans ce blog

vendredi 18 janvier 2019

HYPOCODISTIQUE

Au théâtre, distichomythie en langage enfantin, forme dialoguée symétrique par groupes de deux vers d'un style niaisement affectueux.


CYRANO
A pipi de dodo, zizi de diablotin.
O bave, incontinence ! O trésor enfantin !

CHRISTIAN
Mon tout petit toutou, ma crème bien battue,
Mon cher petit trésor, ma sucette pointue…

CYRANO
Toi-même gros matou, bien vilain bon gros chat,
Mon gros pipi tout chaud, mon gracieux crachat…

CHRISTIAN
C'est pour la rime ou quoi ?… Bon, la rime est facile,
Mais ça pousse au poisseux tout en restant gracile.

CYRANO
C'était juste un essai... « Dits inaccoutumés,
Hypocodistillés entre adultes rimés ! »

CHRISTIAN
C'est nul.

CYRANO
                    Et tant qu'on peut ! qu'on en ait quelque honte
Lorsqu'en société l’on sent que cela monte,
Ces mots presque interdits parce que dégradants
Dont on goûte à plaisir les rototos fondants.

CHRISTIAN
Chiassez le précieux, il revient en courante.

CYRANO
Réplique bien vilaine à rayer sans attente.

CHRISTIAN
Réplique sans pareille en un pareil tournoi.

CYRANO
Non, vraiment, sans « caca » c’est de mauvais aloi.
Je préfère de loin ces doubles syllabiques,
Qui ne trahissent point nos hypocodistiques,
A tous ces jeux de mots pour piliers de comptoir :
Régressons en gardant semelle au décrottoir.

(Raymond de VOSTAND, Cyrano de Rudubac)


"Hypocodistique" Edmond ROSTAND "Cyrano" (Arabécédesque, Olivier Goldsmith)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire