Rechercher dans ce blog

vendredi 23 mars 2018

TIMIDIOTIE

Bévue insignement commise sous l’effet d’une inhibition.


Ah ! j’ai déraisonné sous votre propre toit :
Ma timidiotie est-elle donc injure,
Et suffoqueriez-vous de haine à mon endroit
Tant je vous vois prouter du bec dans ma figure ?

Je suis gauche, il est vrai, d’être aussi maladroit,
Mais mon esprit se fige ainsi qu’un long murmure
Face à de fins esprits un peu trop à l’étroit,
Dès lors qu’il faut prouver qu’on a de la culture.

Veuillez m’en excuser… (Maintenant j’ai besoin
De m’absenter : je dois aller au petit coin,
Loin du regard de tous pour soulager mon âme ;

Que, seul avec ma honte et tiré le verrou,
Aux épreintes sujet, impuissant et infâme,
J’essaie un tant soit peu de passer par le trou.)

(Jean-Barnave de LAMAISON de FIÈVREDOR, Les Épreintes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire