(n. m.)
Grosse plaisanterie à propos de dinosaures.
SCHWARZSPIEGELSATZ : Pour ce qui est de la disparition durable de vos… dirions-nous… « états d’âmes », madame, afin de juguler en toute viabilité cette susceptibilité excessive et cette suggestibilité associée à une « suractivité posturale tyrannique », je vous prie de croire que tout est – en théorie – excessivement… limpide à votre sujet. Mais, toutefois, permettez-moi de vous demander…
MADAME SPIELBERGSON : … Quoi donc ?
SCHWARZSPIEGELSATZ : Votre chapeau… c'est stégosaure, iroquois ou ragondin ?
MADAME SPIELBERGSON : « Gabio Corintina », docteur !
SCHWARZSPIEGELSATZ : Ah ! oui, oui… Enfin, quand même, ça fait assez crête jurassique, ce... « Gabio Corintina »… Ça vous fait une « crête-assez-jurassique ». (Il ricane dans sa barbe.)
MADAME SPIELBERGSON : Vous voulez dire que « Gabio Corintina » ça jure assez avec votre cirque ? (Elle ricane en écho.)
SCHWARZSPIEGELSATZ : « Juracirque », c’est cela même, chère madame : « juracirque » ! (Rire forcé.) Nous plaisantions !
MADAME SPIELBERGSON : Je devine en tout cas que le sujet vous tient à cœur, cher docteur. Et puisqu'il semble que nous ayons là quelque centre d'intérêt commun, permettez-moi de vous demander…
SCHWARZSPIEGELSATZ : … Quoi donc ?
MADAME SPIELBERGSON : Peut-être auriez-vous à me faire partager une théorie originale sur la disparition de nos grands reptiles ?
SCHWARZSPIEGELSATZ : Très chère madame, c'est là précisément une question à laquelle je m'attache depuis de longues années, et pour laquelle je n'ai de cesse de m'appliquer avec un acharnement tout particulier afin d'y apporter le moindre élément qui puisse être un tant soit peu susceptible d'être accrédité en toute viabilité, et avec la sévérité la plus étroite, de sorte à en purger le bénéfice de toute spéculation hasardeuse et sentimentale, et plus généralement encore de quelque état d'âme que ce soit qui entraverait, à l'usage, la rigueur pour tout dire tyrannique de ma réflexion.
MADAME SPIELBERGSON : « Juracirque » or not « juracirque » ?