Rechercher dans ce blog

dimanche 29 décembre 2019

ENORGUENILLER (S’)

Tirer fierté de sa condition misérable.

   

   Le dernier jour, me sachant enfin libéré de cette ville, et comme afin d’éprouver mon indifférence à son égard, je décidai d’aller traîner le long des échoppes des bas quartiers. Pour ce faire, je me reloquai d’infâmes vieilloteries de raccrochez-moi-ça qui me donnaient, me figurais-je, l’air d’un pèlerin égaré dans sa solitération allégorique, demi-galvaudeux sans autres frasques que ses frusques blanchies de la poudre des voies irrationnelles, réflexe supinatoire récurrent et démarche lourde dans de grosses sandales de cuir.
   Ainsi m’enorguenillai-je sans danger, me retrouvant tel qu’en moi-même je demeurais, à jamais détaché – lavé – de tous les accoutrements de ce bas-monde.

(Noël ANOUCA, Les grands horizons)

1 commentaire:

  1. ME RETROUVANT TEL QU EN MOI MEME JE DEMEURAIS A JAMAIS DETACHE DE TOUT LAVE

    RépondreSupprimer