Rechercher dans ce blog

samedi 23 décembre 2017

COQUILLASSERIE

COQUILLASSERIE https://arabecedesque.blogspot.com


Erreur typographique d'une plaisante pertinence.


   Quel fut mon étonnement de trouver là cette étoffe en guise d'étoile ! et de pester tout d’abord sur ce « desprote » et ses étourderies, qui, en vertu (si l’on peut dire) de la fatigue et du faible éclairage, s'applique à enrichir sa collection de coquilles ! La dureté du métier veut cela, sans doute. Mais cette coquillasserie a eu tôt fait de me séduire pour regretter de ne pas l'avoir commise moi-même, et voir l'étoffe de la peau vaciller avec d’autant plus de force qu’une étoile ne vacille jamais que du fait de son éloignement. Ma première strophe étant bien laborieuse, pour me voir ainsi embarrassé de cette « peau de corps si beau », cela venait à occulter une maladresse dont je me rendis coupable par une autre, splendide, dont je ne sus pas l'être, rhabillant ainsi d'emblée cette nudité un peu trop convenue, je vous l’accorde.
   Pourtant, et à propos « d'occulter », n'ai-je pas déjà commis de telles coquillasseries, comme par exemple cette « robe occupant son corps » transcrit pour « occultant son corps » ? Vous vous souvenez ? Après vos observations, je me suis bien gardé de corriger… Diable ! la poësie serait-elle donc l'art enchanteur de la coquille avantageuse ?

COQUILLASSERIE, Le serpent qui danse, Baudelaire "Arabécédesque, Olivier Goldsmith"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire